Nos actions pédagogiques
Nous pensons que les futurs musiciens ou professionnels de la musique ont tout à gagner à assister régulièrement à des concerts – ce qu’ils ne font pas toujours – pour améliorer leur pratique tout en aiguisant leur sens musical et critique.
Le volet pédagogique de la mission de l’ACDM est donc primordial à nos yeux. Les élèves de l’Ecole Normale de musique Alfred Cortot sont particulièrement assidus, ainsi que les étudiants en musicologie de la Sorbonne. Les enseignants qui les encadrent sont conscients que ces invitations hebdomadaires au Théâtre des Champs-Elysées représentent une véritable chance à ne pas laisser passer. Françoise Noël-Marquis, directrice de l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot et Sylvie Douche, qui anime un séminaire de musicologie à la Sorbonne, envoient chaque semaine une vingtaine d’étudiants au Théâtre des Champs-Elysées et ont véritablement intégré les Concerts du Dimanche Matin à leur cursus pédagogique.
En 2018-2019, nous avons aussi régulièrement accueilli des groupes de jeunes musiciens envoyés par le Conservatoire Maurice Ravel de Levallois, encadrés par leurs parents et professeurs. Claire Lansiaux-Dornic, la directrice, a relayé notre proposition avec enthousiasme auprès des professeurs de son établissement. Nous avons également mis en place un partenariat avec l’Académie Jaroussky et reçu chaque dimanche, tant pour les concerts que pour les ateliers, les enfants du programme « Jeunes apprentis ».
En 2019-2020, d’autres conservatoires de Paris et d’Ile-de-France ont répondu présent à notre proposition et envoient des élèves aux Concerts du Dimanche Matin, soit ponctuellement, soit de manière plus régulière : Les Conservatoires du 7e arrondissement, de Saint-Cloud, Argenteuil, Eaubonne, Gennevilliers…