Nos actions pédagogiques
Nous pensons que les futurs musiciens ou professionnels de la musique ont tout à gagner à assister régulièrement à des concerts – ce qu’ils ne font pas toujours – pour améliorer leur pratique tout en aiguisant leur sens musical et critique. Le volet pédagogique de la mission de l’ACDM est donc primordial à nos yeux.
L’ACDM travaille avec plusieurs conservatoires et institutions enseignant la musique, soit dans le cadre d’un partenariat pérenne, soit dans le cadre d’actions ponctuelles liées à des concerts particuliers.
Au total pour la saison 2021-2022, l’ACDM a offert 1201 places dans le cadre du volet pédagogique de son action, soit 55 personnes par concert en moyenne.
Le département musicologie de la Sorbonne : 84 étudiants accueillis pour l’ensemble de la saison.
L’Ecole Normale Cortot : 84 étudiants accueillis pour l’ensemble de la saison.
Le Conservatoire du 7e arrondissement : 171 élèves et leurs parents ont été accueillis cette année, le partenariat est suivi par la très active association des parents d’élèves.
Le Conservatoire de Saint-Cloud : 207 élèves et leurs parents ont été accueillis cette année.
Le Conservatoire d’Aulnay : 103 élèves et leurs parents ont été accueillis cette année.
Le Conservatoire de Levallois : 103 élèves et leurs parents accueillis cette année, les sorties sont toujours organisées à l’initiative des professeurs eux-mêmes, qui choisissent certains concerts et accompagnent leurs élèves, avec quelques parents.
L’Académie Jaroussky : 353 enfants accueillis avec leurs parents, l’Académie Jaroussky bénéficie d’invitations pour tous les concerts de la saison et tous les ateliers.
Ecole primaire de Nanterre (REP) : 34 invités sur l’année, l’enseignante emmène ses élèves avec quelques parents aux concerts jeune public.
Conservatoire de Boulogne : une action ponctuelle avec un professeur de guitare, 27 élèves et leurs parents ont été accueillis à l’occasion du concert de Thibault Cauvin.
Conservatoire du 9e : une action ponctuelle avec un professeur de guitare, 22 élèves et leurs parents accueillis à l’occasion du concert de Thibault Cauvin. Un partenariat plus pérenne devrait se mettre en place la saison prochaine.
Trans’art : une opération ponctuelle avec une association intervenant en milieu scolaire à l’occasion d’un travail sur le Petit Prince, 13 enfants accueillis le 3 avril.