Nos actions caritatives

Inviter au concert des personnes en situation de fragilité, leur offrir la chance d’assister à un concert dans le cadre prestigieux du Théâtre des Champs-Elysées, telle est la vocation première de l’ACDM.

Concert après concert, l’ACDM accueille ainsi de nombreuses personnes envoyées par les associations caritatives avec lesquelles des liens durables ont été instaurés : les Restos du Cœur, Cultures du Cœur, les Petits Frères des Pauvres ou encore Le Cèdre (une antenne du Secours Catholique dédiée à l’accueil des migrants).

Au cours de la saison 2017-18, l’ACDM a accueilli par exemple plus de 1000 personnes envoyées par les Restos du Cœur, environ 500 adressées par l’association Cultures du Cœur ; 300 personnes sont venues avec les Petits Frères des Pauvres.

© Photos tous droits réservés

Témoignage

Laurent Wyart - 
Bénévole au CEDRE

Je suis bénévole chargé des sorties culturelles auprès du CEDRE (Centre d’Entraide pour les Réfugiés et demandeurs d’asile Étrangers) – Secours Catholique. 

Le CEDRE – Secours Catholique accompagne un public de migrants et réfugiés tout au long de la procédure de demande d’asile en France. Cet accompagnement juridique et administratif est complété par une aide à l’intégration dans notre pays par le biais de cours de français et d’informatique ainsi que des sorties & visites culturelles en groupe. Le CEDRE – Secours Catholique est un acteur du champ social partenaire de la Mission « Vivre Ensemble » qui réunit de nombreux acteurs de la sphère culturelle à Paris et en Île de France.

La musique est un langage universel. Elle permet aux personnes accompagnées, issues de différents pays et continents, de découvrir le patrimoine culturel français et européen. C’est aussi un instrument de paix et de réduction du stress pour un public confronté à de très grandes difficultés de vie quotidienne. En 2016-17, nous avons eu l’occasion d’assister à des concerts à la Cité de la Musique, au Musée du Moyen Âge – Hôtel de Cluny ou à la Maison de la Radio (Maîtrise de Radio France). Ces manifestations ont rencontré un grand succès auprès des personnes que nous accompagnons. Nous sommes ravis de pouvoir étendre cette action aux concerts du dimanche matin et nous sommes très reconnaissants à Madame Roze pour sa proposition.

Après le concert d’Avi Avital

Nous avons eu 14 participants toujours de nationalités très variées (Afghans, Bangladais, Érythréen, Ivoirien, Guinéen…). C’est à la fois peu mais aussi un début car il s’agit d’un public forcément peu familier avec la musique classique occidentale et la musique de chambre. Nos amis étaient contents du spectacle. Ils ont surtout été enthousiastes au sujet du morceau final joué en rappel par Avi Avital. Je suppose qu’il s’agissait d’une improvisation à la mandoline ou de l’une de ses compositions. Ce qui était amusant c’est que les Afghans et Bangladais assuraient que c’était de la musique orientale tandis que les Africains étaient persuadés que c’était un hommage de la mandoline à la kora, instrument emblématique des griots africains. C’est la preuve que la musique est un langage universel.

Encore merci à vous et à Jeanine Roze pour cette offre de dimanches musicaux et conviviaux qui font beaucoup de bien à nos amis dans un contexte de durcissement des conditions d’accueil et de demandes d’asile en France.

Après le concert de Michel Portal

Remerciements renouvelés après l’excellent concert d’hier et surtout j’en profite pour vous envoyer la traditionnelle photo souvenir du groupe avec en fond le sympathique chien à fleurs du foyer du théâtre…

Les jeunes musiciens du quatuor étaient visiblement contents et surpris de découvrir de jeunes spectateurs peu habitués des salles de concerts. Michel Portal a dédicacé le programme en précisant qu’il avait dans sa jeunesse visité Conakry…

- Laurent Wyart 
Témoignage

Annick - 
Bénévole aux Restos du Cœur (Réseau Culture, Loisirs & Départs en vacances)

Depuis 6 ans, Jeanine Roze Production ouvre les portes du Théâtre des Champs-Elysées aux personnes accueillies aux Restos du Cœur d’Ile-de-France, pour la série des Concerts du Dimanche matin. D’année en année, et grâce aux bénévoles qui promeuvent ces concerts dans nos centres d’activités, le nombre de participants a crû de façon spectaculaire et cette saison ce sont près de 1000 personnes qui ont eu la chance de pouvoir bénéficier de ces concerts. Ceux-ci permettent de sortir de l’isolement, de bénéficier de la richesse d’une expérience musicale souvent nouvelle, de confirmer qu’elle peut leur être accessible et qu’ils peuvent l’apprécier et enfin de valoriser leur estime de soi.

Les Restos du Cœur remercient chaleureusement Jeanine Roze Production pour sa générosité et son engagement en faveur des personnes en situation de précarité.

Témoignages

Les lettres reçues

Galerie photos

© Photos tous droits réservés