Basée à La Seine Musicale, l’Académie Jaroussky poursuit trois objectifs :
– Permettre la découverte de la musique classique à un public qui en est éloigné, et l’accèsà la pratique instrumentale pour de jeunes enfants ;
– Accompagner de jeunes talents vers une carrière professionnelle ;
– Créer du lien entre professionnels et amateurs, entre les disciplines artistiques, entre le public et les acteurs culturels du territoire.
Le partenariat entre l’Académie Musicale Philippe Jaroussky et l’Association des Amis des Concerts du Dimanche Matin est une chance inestimable pour les Jeunes Apprentis de l’Académie et leurs familles. Depuis novembre dernier, l’Académie Jaroussky a pu bénéficier d’invitations à 7 concerts, soit près de 150 places de concert et 35 places pour les ateliers de découverte des instruments.
Les sorties culturelles font partie intégrante du programme « Jeunes Apprentis » de l’Académie, car nous sommes convaincus qu’elles sont essentielles à la double vocation musicale et sociale du projet. Aller régulièrement aux Concerts du Dimanche Matin permet à ces enfants et à leurs familles de pousser plus facilement la porte d’un lieu de culture prestigieux et de s’y sentir à l’aise et à sa place. Ils s’ouvrent bien sûr aussi à des découvertes musicales, aiguisant leurs goûts, développant leurs repères dans le vaste répertoire de la musique classique. Les Apprentis de l’Académie se préparent d’ailleurs avec leurs professeurs en amont des concerts et sont invités à raconter leur expérience par la suite, ce qui leur apprend à exprimer leurs ressentis, leurs préférences. C’est aussi l’occasion de partager des moments riches en famille et ainsi de faire de la musique un véritable lien unissant l’apprenti musicien à ses proches. C’est pour l’Académie l’assurance d’une implication forte des enfants dans leur projet musical, et la clé de la réussite du parcours des Apprentis.
L’intérêt de nos familles pour ces concerts ne faiblit pas, bien au contraire, et les ateliers connaissent également un immense succès auprès de nos Apprentis, qui ont pu s’essayer à la harpe, la flûte traversière, la contrebasse, le saxophone… Les familles et les enfants nous témoignent régulièrement de leur plaisir et leur fierté d’être accueillis dans un si beau théâtre pour découvrir ces grands artistes, et nous tenons à remercier très chaleureusement Jeanine Roze et l’Association des Amis des Concerts du Dimanche Matin pour cette chance extraordinaire qui leur est offerte et qui participe pleinement à la réussite du projet de l’Académie.