Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Raconte-moi une histoire

20 mai 2018 @ 16 h 27 min

Lecture en Kamishibai et en musique par Laure Gouget et l'Ensemble Almaviva.
Description

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur.

Le kamishibai a suivi l’histoire du Japon depuis le VIIIe siècle. Son origine véritable remonterait au XIIe siècle, époque à laquelle, dans les temples bouddhistes, les moines se servaient des emaki (rouleaux de dessins) pour transmettre des histoires à contenu moralisant à une audience généralement illettrée. Il a connu un renouveau à la fin du XIXe siècle avec l’apparition du cinéma au Japon, mais ce n’est qu’en 1923 qu’apparaît le premier kamishibai pour enfants, intitulé La Chauve-souris d’or. Les années 1950 sont considérées comme l’âge d’or du kamishibai : près de 50 000 conteurs se produisaient alors dans tout le Japon. Plusieurs grands mangakas débutèrent par le kamishibai.

L’atelier « Raconte-moi une histoire » est conçu à partir de la technique du kamishibai. Les histoires contées sont issues du catalogue des éditions Callicéphale. Un guitariste accompagne la narration et improvise avec les enfants.

Laure Gouget
Intervenant

Laure Gouget est la conteuse qui animera l’atelier. Comédienne, elle s’est formée dans la Compagnie d’Entraînement du Théâtre des Ateliers à Aix, puis au sein de la Classe Libre de l’École Florent, et au Laboratoire de l’Acteur, dirigé par Hélène Zidi.

Elle a participé à plusieurs spectacles en musique comme « Poupées Russes » avec l’Orchestre de Paris, Salle Pleyel, « Monsieur Satie » à l’Espace Cardin, « Hombrecito », avec l’Ensemble Almaviva à la Cité de la Musique.

Laure Gouget sera accompagnée du guitariste René Lagos Diaz, de l’ensemble Almaviva.

Dates 2018-2019
  • 14 octobre

  • 18 novembre

  • 17 février

  • 31 mars

  • 12 mai

Participants

Les ateliers «Raconte-moi une histoire» accueilleront 20 enfants de 4 à 6 ans.

Information et réservation

Virginie Champion (06 95 18 01 01) ou acdm75@orange.fr

Raconte-moi une histoire,

avec Laure Gouget et René Lagos-Diaz

Partenaires

S'inscrire

Ces ateliers musicaux sont gratuits, sur réservation uniquement. Les enfants doivent impérativement être accompagnés par un adulte détenteur d’un billet pour le concert de la grande salle.

Pour s’inscrire ou avoir plus de renseignements, vous pouvez envoyer un message via le formulaire ci-dessous, ou par mail à acdm75@orange.fr

Détails

Date :
20 mai 2018
Heure :
16 h 27 min
Catégorie d’Évènement: