Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Comment ça marche ?

20 mai 2018 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min

Navigation Évènement

Tout savoir sur les différents instruments de musique
Description

Les ateliers «Comment ça marche ?» souhaitent faire découvrir aux enfants les différents instruments de musique. Chaque atelier sera consacré à un instrument ou à une famille d’instruments. Les séances seront organisées en plusieurs séquences : présentation de l’instrument / techniques de fabrication / projection d’un petit film (visite d’un atelier par exemple) / démonstration avec des musiciens / pratique.

Chaque atelier sera encadré par quatre personnes minimum, techniciens et musiciens. Les enfants auront la possibilité de toucher et d’essayer les instruments.

Intervenants

La partie technique (présentation, démonstration, montage et démontage des instruments) sera prise en charge par la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale. La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) a été créée en 1890 à Paris. Elle regroupe des entreprises et des artisans qui fabriquent, distribuent et exportent des instruments de musique et leurs accessoires associés. La CSFI accueille également des revendeurs et des associations professionnelles (de luthiers violons et archetiers, de luthiers guitares, de réparateurs et restaurateurs de piano). Ses principaux objectifs sont la protection de ses membres et de la facture instrumentale dans son ensemble ainsi que le développement de la pratique instrumentale pour tous.

La partie musicale sera assurée par l’Ensemble Almaviva. Fondé en 2003 par le pianiste Ezequiel Spucches, le guitariste Pablo Márquez et la flûtiste Mónica Taragano, Almaviva est un ensemble instrumental spécialisé dans le répertoire classique et contemporain de l’Amérique Latine. Unique dans le paysage musical européen, il est constitué de musiciens curieux et passionnés issus pour la plupart de la culture latino-américaine. L’Ensemble Almaviva s’est notamment donné pour objectif de susciter l’enthousiasme pour la musique de notre temps à travers des projets d’action culturelle et des ateliers de pratique artistique. Les missions de transmission, de sensibilisation et de médiation auprès de différents publics, en particulier du jeune public, sont une priorité absolue de l’Ensemble qui a développé au fil des années une large palette de propositions artistiques et de modes d’intervention adaptés aux enfants.

Dates et thèmes 2018-2019
  • 25 novembre : instruments à vent : les bois

  • 9 décembre : piano / harpes

  • 20 janvier : instruments du quatuor

  • 17 mars : instruments à vent : les cuivres

  • 7 avril : guitares / ukulélés 

Participants

Les ateliers «Comment ça marche ?» accueilleront 20 enfants de 7 à 10 ans.

Information et réservation

Virginie Champion (06 95 18 01 01) ou acdm75@orange.fr

Les instruments à vent (les bois)

avec le clarinettiste Clément Caratini

Piano et harpe

avec la harpiste Pauline Haas et le pianiste Ezéquiel Spucches

S'inscrire

Ces ateliers musicaux sont gratuits, sur réservation uniquement. Les enfants doivent impérativement être accompagnés par un adulte détenteur d’un billet pour le concert de la grande salle.

Pour s’inscrire ou avoir plus de renseignements, vous pouvez envoyer un message via le formulaire ci-dessous, ou par mail à acdm75@orange.fr

Détails

Date :
20 mai 2018
Heure :
8 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement: